Nos actions 'milieux'
Nos actions 'pêche'
Manifestations
Cartes de pêche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

- Travaux

L’Aurence :

Le bassin versant de la rivière l’Aurence fait l’objet de travaux de restauration, réalisés par le service Espaces Naturels de la Communauté d’Agglo Limoges Métropole qui a cosigné avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Limousin un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA).

La nature des travaux programmés sont : Restauration des berges et du lit du cours d’eau (abattage sélectif, enlèvement d’embâcles et de déchets ), stabilisation des berges, aménagement/effacement d’ouvrages, restauration et gestion des zones humides, acquisitions foncières, réalisation de mesures de suivi de la qualité de l’eau.

Ces travaux engagés depuis 2012 seront réalisés sur une période de 5 années sur la totalité du parcours du bassin versant de l’ Aurence en traversant les communes de Chaptelat, Couzeix,  Limoges, Isle, Aixe sur Vienne.

 

Bilan travaux en cours  :

Les travaux de restauration de berges et d’enlèvement d’embâcles se sont poursuivis en 2014.

Des travaux de stabilisation des berges de l’Aurence au niveau de l’ancien seuil du moulin blanc ont été réalisés. Il a été mis en œuvre un enrochement sous fluvial et de pied de berges afin d’assurer la stabilité contre l’affouillement et il a été créé des épis dont la fonction est de réorienter la dynamique érosive. Un talus naturel végétalisé a été reprofilé au-dessus de 2 couches d’enrochement. Aulnes et frênes sont plantés  en haut et en bas de berges.

IMG_001.jpg

 

Recensement frayères  :

Début décembre 2014, nous avons effectué un recensement de frayères sur l’Aurence.

Zones inspectées : du  Mas Eloi au Pont de Sourue, la partie amont depuis le pont de Grossereix et la  partie aval jusqu’à Uzurat. Sur la commune d’Isle sur la partie allant des Courrières jusqu’en aval de Gigondas.

C’est un total de 25 frayères qui ont été identifiées, répertoriées et géolocalisées par les techniciens de la Fédération. Ce sont des truites farios de 25 à 30 cm qui ont réalisé ses frayères, ce qui prouve que la reproduction naturelle est réelle, c’est encourageant.

Des pêches électriques de contrôles seront réalisées régulièrement et nous effectuerons un relevé de suivi des frayères en fin d’année 2015.

IMG236.jpg

 

Pré de l’Etoile à Isle :

Les bénévoles de l’AAPPMA ont effectué en mai et en décembre 2014 des travaux de restauration des berges de la Vienne au Pré de l’Etoile sur la commune d’Isle, propriété du Groupement des AAPPMA de Limoges.

Ce magnifique parcours accueille les pêcheurs au coup tout le long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de concours de pêche et de championnats. C’est également un parcours de pêche de la carpe de nuit.

L’AAPPMA tient à rappeler que des poubelles en bois ont été installées par ses bénévoles sur le site et sollicite les pêcheurs de bien vouloir les utiliser.

P1050807.jpg

 

L’AAPPMA remercie l'Entreprise d’Insertion (Atelier d’activités thérapeutiques du Centre Hospitalier d’Esquirol) chargée des travaux d’entretien sur le site .

P456.jpg

 

La Briance :

Les bénévoles des AAPPMA "Vienne Briance" et "La Truite Montmailler" ont uni leurs efforts pour enlever des embâcles sur la Briance, le 5 mai 2014 au niveau de l’Ecluse de Chalusset et le 16 juin 2014 au Pont Rompu, aidées par une entreprise équipée en engins de levage appropriés.

IMG_566.jpg

 


Date de création : 17/11/2012 @ 11:09
Dernière modification : 23/02/2015 @ 09:59
Catégorie :
Page lue 3093 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article